780 935 visites 3 visiteurs

Hydratation

                 

A quoi sert l'eau ?

- au refroidissement :

Lors d'un effort physique, le corps réagit par le mécanisme de la transpiration. Cette évacuation d’eau sert à réguler la température corporelle en diffusant la chaleur vers l’extérieur. Car vos muscles transforme l’énergie majoritairement en créant de la chaleur.

La sueur est composée pour 99% d’eau ,de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc, de fer, de manganèse et de vitamine C mais cette composition exacte varie en fonction de l’individu, du dégré d’entrainement, de l’environnement.

- à créer de l'énergie :

L’effort est constitué d’un ensemble de réactions chimiques. Contrairement aux idées reçues l’effort utilise en premier lieu les glucides stockés. Or lorsque les cellules musculaires utilisent des glucides stockés dans l’organisme, une partie de l’eau qui était emprisonnée dans les muscles est libérée. L’eau joue donc également un rôle pour fournir de l’énergie.

- à évacuer les déchets :

Lors de l’effort, le corps passe en régime élevé et donc multiplie les réactions chimiques, les interactions. Il crée donc plus de déchet et l’eau est bien évidement utilisée pour évacuer tout cela. Là encore une partie de vos réserves sont utilisées.

LES RISQUES

                                

- les crampes :

Le mouvement des muscles est réalisé par la contraction de fibres à l’intérieur des cellules musculaires. La contraction se fait grâce à des échanges d’ions, principalement les ions potassium, sodium, magnésium et calcium. La déshydratation peut mener à un déséquilibre des échanges des ions, en particulier via la transpiration qui nous fait perdre beaucoup de sodium : les crampes se manifestent alors. C’est le symptôme le plus fréquent pour alerter d’une mauvaise hydratation

- les tendinites :

La déshydratation peut favoriser l’apparition de problèmes tendineux même si la raison exacte est mal connue.

COMMENT BOIRE ?

Quand boire ?

Pour savoir quand boire, il suffit de fier à la sensation de soif. C’est un indicatif infaillible pour quelqu’un en bonne santé. Mieux vaut boire dès qu’on a soif, sans attendre si on veut éviter la déshydratation.

Un sportif qui se trouve déshydraté de manière répétitive peut souffrir de douleurs aux muscles, aux tendons et aux ligaments. Ses risques de claquages et d’entorses sont augmentés.

Il faut boire par petites quantités tout au long de l’exercice.

                              

Il convient donc de boire à sa soif en journée et de boire régulièrement pendant l’entraînement mais sans excès, simplement pour conserver de bonnes performances du début à la fin (des pertes en eau même faibles ont effectivement un impact négatif sur la performance).

  • Daniel PIQUIONNE
    15 janvier

    Daniel PIQUIONNE

    Dirigeant

    46 ans

  • Hocine Bougherara
    21 janvier

    Hocine Bougherara

    Supporter

    45 ans

  • VERONIQUE GUERREIRO
    15 janvier

    VERONIQUE GUERREIRO

    Supporter

    51 ans

U7 - U7 District
déc.
U7
Plateau
U9 - U9 District
déc.
St M De Gourdans - Niveau 1 - Poule C
U9
déc.
Lent - Niveau 2 - Poule Af
U9
U11 A - U11 District
déc.
Olympique Sud Revermont 2
déc.
Saint-martin Du Mont 3f
U11 B - U11 District
déc.
Châtillon 1
déc.
Ain Sud 7
U13 - D4 District
déc.
U13
2-3
Cot Mexi Vill
U13 B - D4 District
déc.
Cot Mexi Vill
1-1
Senior - D3 District
déc.
févr.
A.s. Hautecourt Roma
Senior 2 - D4 District
déc.
Vaux En Bugey
févr.
déc.
Saint Denis Les Bourg