La gazette n°14

29 janvier 2018 - 17:18

Tournoi au gymnase des Vennes, organisé par l'ECTTJ. Nous avons engagé toutes nos catégories jeunes U7, U9, U11 et enfin U13.

Equipe U7 Mixte (USD/2)

Effectif : Elvina, Cléia, Emilie, Robin, Mathys, Gabin, Timéo

Pas facile de reprendre le foot pour nos petits ! Certains automatismes ont été oubliés pendant les fêtes, mais cela n’a pas empêché notre équipe mixte de prendre beaucoup de plaisir, quand bien même quelques larmes sont venu marquer la déception de n’avoir pas réussi à scorer dans ce tournoi. Nos filles (et leurs partenaires aussi) ont la gagne et nourrissent des attentes quant à leurs résultats, ce qui est légitime et encourageant ! Vivement le retour de la trêve et les nombreux plateaux qui vont arriver au printemps, nos petits ont de l’envie, et c’est ça le plus important ! Bilan : défaite 2-0 contre La Vallière/2, défaite 2-0 contre PDLA, défaite 4-0 contre FBBP01/2, match nul 0-0 contre VVJC/2 et enfin défaite 1-0 contre La Vallière/3. Merci aux parents qui sont venu mettre de l’ambiance salle des Vennes, et particulièrement à Tony et Julien pour le coaching !

Equipe U13/1

Effectif : Thoma (GK), Alban, Hugo A, Maxence, Ma-Lamine, Noah, Ilan

A l’exception du premier match (manque d’efficacité offensive) et du match contre Viriat2 (manque de concentration probable en milieu de tournoi), l’équipe jaune a très bien exploité la tactique en losange, en se essayant d’utiliser toute la largeur et en utilisant au maximum les 3 étages de la fusée US Dombes. Cette organisation est très adapté aux profils vifs et techniques de l’équipe, en témoigne la différence de buts à +9, de loin la meilleure du tournoi. Les jaunes pourront regretter ces 2 matchs un peu ratés, car la première place du tournoi leur était largement offerte. Vivement l’année prochaine !

Buteurs: Noah 6 Buts; Ilan 3 Buts; Ma-Lamine et Maxence 1 But

Equipe U13/2

Effectif : Charlotte (cap), Léo (3 matchs/6), Elias, Rudy, Nicolas, Simon, Thoma (GK prêté par l’USD/1)

Après un démarrage lent et un match un peu raté contre nos voisins du FCD (défaite 1-0), nos marines se sont un peu rebellés pour tenir en échec tous leurs adversaires a minima, et même battre la faible ECTTJ2 (3-0), mais surtout Arbent (1-0), un concurrent à la victoire du tournoi ! La tactique en 2 - 1 - 1 visait à étirer les adversaires et les empêcher de jouer leur jeu, en utilisant également l’absence de hors-jeu pour augmenter nos tentatives de buts et en permettant à notre milieu de terrain de bénéficier de plus d’espace pour s’exprimer. Cette stratégie a payé, puisque l’USD/2 se retrouve accolé au peloton de tête, manquant le podium de très peu, avec une différence de buts de +3. Merci à Hugo A pour son coup de main salutaire lors des 2 derniers matchs, il a parfaitement joué son rôle. Remerciement appuyé aux 2 défenseurs titulaires (Nico + Sim) qui ont dépensé beaucoup d’énergie et montré du sérieux pour tenir les scores, bien aidés par Thoma, très en forme. Bravo aussi à Elias qui fait un gros tournoi où il a montré de l’envie et de la solidarité avec ses partenaires (et marqué trois buts). Enfin, beaucoup d’encouragements à Léo, auteur d’un triplé surprise mais mérité, à Charlotte qui commence à imposer sa carrure athlétique sur le front de l’attaque, et à Rudy qui découvrait ce format particulier mais qui a mis beaucoup de bonne volonté à appliquer les consignes.

Bilan du tournoi U13 : Si on se réfère au classement du type Championnat, l’USD/1 obtient la première place, avec 19 points et surtout 11 buts marqués contre 2 encaissés (+9), devant Viriat2 (19 points / différence à +3), puis Arbent (16pts / +4), ECTTJ1 (16pts / 0), USD/2 (5eme avec 15 points et une diff de +3), FCD (15pts / 0), Viriat1 (8 / -6) et enfin ECTTJ2 (7 / -13). Malheureusement, ce mode de classement n’a pas été retenu par les organisateurs qui ont privilégié la différence de but particulière, qui relègue nos équipe aux 2eme et 6eme places. Cela ne nous empêche pas de féliciter les organisateurs pour ce joli tournoi, pour l'accueil très sympa, et pour l’ambiance (merci aux parents de l’USD qui ont mis le feu !)

Retour sur les tournois U13:

Tournoi ST DENIS LES BOURG le 06/01/18

9ème sur 16 équipes