La gazette n°13

15 janvier 2018 - 15:03

Tournoi U13 "équipe bis" (Villars les Dombes, le 14/01/2018)

Coach : Fabien

Effectif : Baptiste, Alban, Simon, Mickael, Mathéo, Elias, Hugo PB

Matchs de poule:

FCD2 (0-2) USD victoire (buts Micka et Hugo)

JASSANS1 (2-0) USD défaite

Eq.Mixte (2-0) USD défaite

Suite à un échange avec Laurent, coach d’une équipe similaire au tournoi du FCDB la semaine précédente, le choix est fait d’une disposition tactique en losange, pour favoriser le travail dans les couloirs. Si cette tactique donne de bons résultats lors du premier match, contre une équipe plutôt timide qui a peu pressé nos joueurs, notre losange donne quelques signes de faiblesse lors des 2 confrontations suivantes, avec peu de présence offensive et beaucoup de pression sur notre défenseur central, ce qui amène des résultats négatifs alors qu’on pouvait espérer mieux de la composition de l’équipe. Les joueurs ont du mal à exploiter les couloirs et le défenseur central, souvent esseulé, est dans une situation inconfortable qui ne favorise pas la confiance. Deux phénomène nous empêchent d’utiliser cette tactique efficacement : elle demande beaucoup d’énergie et de combativité à tous les postes (il faut presser haut et être capable d’assurer une transition OFF/DEF très rapide), et il faut beaucoup de réalisme devant les buts, or nous ne sommes très bons sur aucun de ces 2 aspects.

Matchs du tableau final :

FCDB1 (2-0) USD défaite (1/4 de finale)

ASMT (0-2) USD victoire (1/2 finale perdants) but Elias et Hugo

FCD1 (1-1) USD victoire 2-0 aux TAB (finale 5e-6e) but Elias (TAB adverses arrêtés par Baptiste)

Changement pour une tactique plus défensive, avec 2 arrières, 1 milieu plutôt offensif et 1 attaquant plutôt haut. Le premier match du tableau final est symptomatique de l’état d’esprit de l’équipe : un bon niveau technique, un niveau d’engagement qui monte d’un cran, mais un vrai manque de solidarité entre les joueurs : sur le premier but contre Chatillon, Simon se blesse et n’arrive pas à se relever, le milieu n’est pas attentif et Alban se retrouve seul face à 2 joueurs déterminés à marquer. Nous avons beaucoup d’occasions mais il y a un réel problème de volonté à tuer l’adversaire, nous sommes à deux doigts d’être en mode tourisme. Alban se loupe sur une réception, et Elias, qui a remplacé Simon n’est pas à sa place pour rattraper cette petite erreur défensive (qui aurait dû être sans conséquence) sur le deuxième but. Après cette nouvelle défaite et suite à une mise au point « musclée » sur l’état d’esprit à adopter, Mickael décide d’abandonner ses camarades pour les deux derniers matchs. Relation de cause à effet ou non, l’état d’esprit remonte en flèche contre, un très bonne équipe de l’ASMT, qui se fait balayer par notre équipe, Elias trouvant (enfin, il commençait à trouver le temps long) les filets (sur une action d’Hugo) et vice-versa. Alban et Simon/Mathéo constituent enfin un rempart solide et rigoureux, ainsi qu’un outils de relance rapide et efficace. La finale 5e-6e contre nos hôtes est aussi très bien jouée, malgré un but encaissé (contre le cours du jeu), et un penalty non sifflé en notre faveur, nos joueurs sont enfin capable de recoller au score et de mettre énormément de pression sur les adversaires. L’ascendant psychologique étant réalisé, Baptiste, très en forme, bloque 2 tirs au buts alors qu’Alban et Hugo transforment les nôtres. Elias peut rendre le ballon à l’arbitre, nous finissons finalement à une bonne 5e place, regrettable vu ce qui a été montré en fin de tournoi mais chanceuse sur l’ensemble de la journée.

Un grand merci aux parents qui sont venus nous encourager : Laurent, Nadège, Bruno, Jean-Luc et son épouse, madame Haskiya et son accompagnatrice.

Bravo aux joueurs qui ont très bien réagi en fin de tournoi ! Nous essayerons de capitaliser sur ces progrès lors des prochaines compétitions.

Un grand merci à nos hôtes pour l’accueil et pour l’organisation impeccable.

Restez connectés pour la suite des CR de tournois d'hiver !