Union Sportive des Dombes - Chalamont : site officiel du club de foot de CHALAMONT - footeo

La Gazette Hors Série n°1 Bilan à mi-saison

11 décembre 2017 - 17:36

_____________________________________________________________________________________________

U13

L'équipe 1 : Léo, Thoma, Alban, Hugo A., Maxence, Noah, Antoine, ILan, Hugo P., Ma-Lamine, Aurélien.

Bilan en chiffres : 5 matchs, 5 victoires.

7-1 contre Ain Sud Foot 7

4-1 contre Meximieux 2

2-1 contre le Mas Rillier 1

3-2 contre St Denis Ambutrix

6-1 contre Luenaz 1

Les buteurs :

Hugo P. : 9 buts (dont 8 en 2ème phase)

Antoine : 9 buts (dont 5 en 2ème phase)

Noah : 7 buts (dont 3 en 2ème phase)

Ilan : 3 buts

Maxence : 2 buts

Hugo A. et Ma-Lamine : 1 but

Bilan collectif :

Bilan sportif très positif. Les joueurs sont à l'écoute et assidus aux séances d'entraînement. Notre jeu, basé sur le jeu court dès la récupération du ballon ou dès la relance du gardien, correspond au profil de nos joueurs, qui le font de mieux en mieux. A poursuivre.

Bilan individuel :

Léo : notre gardien progresse mais n'est pas assez concentré sur certaines phases du jeu. Il doit prendre confiance en lui, il est bon sur sa ligne mais sait aussi jouer au pied, il faut donc Sse lâcher !

Thoma : notre 2ème gardien de but sur le tard, qui a très bien compris qu'il était un gardien atypique qui vient du champ. Il possède une très bonne relance grâce à sa rapidité de vision et lisibilité du jeu. Il faut continuer sur cette lancée !

Alban : arrière centre droit, il a une très belle progression. Alban est un joueur très à l'écoute qui s'applique à mettre en oeuvre ce qu'il apprend à l'entraînement.

Hugo A. : très à l'aise techniquement et très athlétique, il se contente malheureusement souvent du minimum. Pour progresser, il doit faire plus, à l'image du dernier match à Luenaz. A poursuivre.

Maxence : notre petit jeune ! Résumer Maxence... Milieu récupérateur infatigable, il est souvent impassable ! Son petit défaut est à la relance mais il progresse de semaine en semaine. Sa place est incontestablement en U13. Il faut continuer !

Noah : milieu offensif très technique, son atout est qu'il est très clairvoyant, son jeu au service du collectif en fait un joueur incontournable de notre effectif. Son point à améliorer est le contact physique, mais petit à petit cela commence à venir,  monsieur se fait violence !

Antoine : notre capitaine. Il est un  joueur très motivé qui va très vite sur son côté gauche. Il est capable de faire la différence. attention à ne pas trop 'agacer et de mettre cette envie débordante sur le jeu.

Ma-Lamine : nouvel arrivant, il a été très vite apprécié de tous. Il est un joueur souriant, très fin techniquement côté droit, il est également un très bon relais offensif.

Aurélien : il est un joueur très polyvalent, capable de jouer aussi bien à droite, qu à gauche ainsi que dans l'axe. Il est aussi costaud dans les impacts. Malheureusement trop souvent absent, j'espère qu'en 2018 il pourra nous montrer ce dont il est capable de faire.

Hugo P. : attaquant de pointe qui décroche très facilement pour jouer en déviation. Il est altruiste, ce qui en fait un joueur très apprécié dans le groupe. Très bon buteur, il est aussi capable de jouer à droite quand il le faut. Il manque un peu de confiance en lui, sans raison, ce qui est bien dommage. Bravo, il faut continuer.

Ilan  : joueur assez réservé, il est discret mais adroit dans la surface adverse. Attaquant de pointe, il est très pugnace. Il doit encore progresser sur ses remises et ses déplacements. Il faut poursuivre.

Bilan des coachs :

Nous voulions remercier les parents du groupe I, qui sont très présents à chaque rendez-vous d' avant-match, aux entraînements ainsi que pour les chocolats chauds et gâteaux. Il arrive même que lors des déplacements, il y ait plus de parents que de joueurs. Merci à eux de soutenir les joueurs au bord des terrains sans prendre la place des éducateurs. Merci également de la confiance accordée à Lahcène et moi, que cela continue pour la suite de la saison.

Nous espérons que les parents de l'équipe II prendront le relais pour montrer à leur enfants joueurs l'intérêt et le besoin de les soutenir aussi bien dans les victoires que dans les défaites.

Equipe réserve :

L'équipe : Erwann, Baptiste, Nicolas, Simon, Richard, Mathéo, Mickaël, Elias, Rudy, Maël, Charlotte, Aelig.

L’équipe réserve a eu un bilan mitigé, avec de lourdes défaites contre les leaders des poules dont une équipe 2 de Lagnieu survitaminée. Néanmoins, cette équipe a aussi su prendre sa chance contre des équipes plus faibles. Globalement, les joueurs ne lâchent jamais l’affaire et sont combatifs jusqu’à la dernière seconde. Il reste qu’ils sont effectivement peu accompagnés, ce qui peut les handicaper dans les situations difficiles.

Erwann : notre gardien de but, tout nouveau dans le foot montre des qualités sur sa ligne de but, mais est encore insuffisant dans ses relances, et dans sa mobilité, tant en technique qu’en rapidité. La progression sera encore plus flagrante après la trêve !

Baptiste : idéalement posté en arrière latéral (il manque encore de confiance en lui et de concentration pour s’exprimer sereinement dans l’axe), Baptiste progresse mais ne maîtrise pas encore les fondamentaux du football, notamment le placement et les relances, qui sont encore assez aléatoires. Sa combativité et sa vitesse de déplacement sont ses principales qualités, et il a du potentiel s’il parvient à se canaliser.

Nicolas : arrière latéral « de formation », Nicolas n’a pas encore montré de progression en ce début de saison, et ne fait pas pour le moment parler son expérience. Il a eu du mal à s’adapter aux nouvelle règles de hors-jeu, son placement est parfois à contre temps et sa combativité est à améliorer (il n’aime pas jouer sous la pression adverse). Néanmoins, Nicolas sait prendre sa chance quand il le faut et s’est montré buteur à plusieurs reprises, grâce à de réelles qualités de conduite de balle, ainsi qu’une grande application dans ses tentatives de but. Nicolas progresse en général en deuxième partie de saison (cf années précédentes), nul doute qu’il en sera de même cette année !

Richard : arrière latéral « théorique », car jouant souvent un peu haut ; Richard doit jouer avec plus de lucidité dans son placement. Rapide mais brouillon, Richard n’est pas encore assez combatif et manque de concentration pour jouer les premiers rôles. Il doit faire des efforts pour jouer plus intelligemment et surtout plus collectivement. Le potentiel physique et technique est bien là, mais il faut maintenant jouer au football !

Simon : après quelques tentatives en milieu de terrain, Simon s’est naturellement placé au centre de la défense, son positionnement favori, qui lui permet d’orienter le jeu et la relance. Il a été nommé homme du match à de nombreuses reprises, car s’il manque encore de technique balle au pied, tant en conduite qu’en frappe (il favorise toujours le jeu en passes plus ou moins longues), il a néanmoins beaucoup progressé sur ces aspects, tout en s’affirmant comme un combattant infatigable, jouant parfaitement avec son corps pour déstabiliser ses vis-à-vis, même bien plus costauds. Simon est le leader collectif de cette équipe réserve, mais il serait souhaitable qu’il aille se confronter de temps en temps à un autre niveau de jeu en équipe 1 pour qu’il progresse encore.

Mathéo : bon arrière central ou latéral de secours, Mathéo est davantage un milieu de terrain, position où il s’exprime le mieux. Mathéo est en progression constante et s’applique à lever la tête pour s’améliorer dans le jeu collectif. Il est maintenant un rouage important sinon essentiel du dispositif tactique de l’équipe 2. Il a néanmoins une marge de progression significative sur sa rapidité de déplacement et de transmission du ballon, mais son potentiel est réel, et il peut déjà prétendre à quelques piges en équipe 1 pour se tester dans des conditions de jeu plus « footballistiques ».

Mickaël : aussi fort en latéral gauche que droit, tant offensivement que défensivement, Mickaël est un tout petit combattant qui ne lâche jamais l’affaire. Il s’est révélé excellent dans un rôle de défenseur latéral gauche (ou droit), rapide au replacement comme à la relance, souvent bien placé, très agressif dans le bon sens du terme, bien assisté par Simon pour se permettre de tenter des offensives (souvent dangereuses pour les adversaires) depuis la défense. Sa complémentarité avec Elias se traduit souvent par de belles occasions de but. En équipe 1, le rôle d’ailier gauche ou droit lui irait à ravir, même si les places sont chères à ces postes.

Rudy : Très timide à ses débuts, l’athlétique Rudy commence à s’imposer davantage dans le jeu à sa place favorite d’ailier gauche (offensif). Il s’applique beaucoup dans son placement mais manque encore de réussite dans les duels, notamment à cause d’un manque de confiance. Rudy a du potentiel et il va encore progresser en cours de saison s’il parvient à exploiter son physique.

Maël : Absent depuis quelques temps, on espère que Maël va revenir après la trêve car c’est un super ailier droit, rapide et combatif. Il manque encore de technique au pied, mais son état d’esprit compense largement cet handicap. En exploitant ses qualités naturelles et en développant ses capacités en jeu collectif, Maël pourrait prétendre à quelques passages en équipe 1.

Charlotte : Notre mascotte a beaucoup progressé cette saison. Beaucoup plus impliquée physiquement, cette avant-centre en pivot se crée même quelques situations de buts, sans pour autant conclure pour le moment, mais on sent que cela va finir par arriver. Très soutenue par ses coéquipiers, elle le leur rend bien par son état d’esprit impeccable en toutes circonstances. Il lui reste à prendre encore davantage confiance en elle pour encore plus bousculer ses adversaires.

Elias : L’avant-centre de l’équipe 2 est un tueur devant le but. Beaucoup plus présent dans le jeu qu’en début de saison, il commence à appréhender davantage le concept de sport collectif. Son entente avec Simon, Micka et Mathéo fait des étincelles quand l’équipe n’est pas trop sous pression. Elias peut également évoluer à un poste d’ailier, à condition que des efforts défensifs ne soient pas essentiels, même s’il est combatif dans sa zone de jeu. Joueur à tester de préférence à son poste en équipe 1.

Aelig : peu présent lors des matchs de cette demi-saison, Aelig a cependant montré une belle combativité au poste d’attaquant de pointe. Il lui reste pour l’instant à travailler les fondamentaux du foot, lui qui est un débutant total. Espérons qu’il puisse prendre part à plus de matchs, car son état d’esprit est au-delà des attentes, c’est un joueur très sympa et dévoué à son équipe.

Merci aux papas de Baptiste et Rudy de nous accompagner pour la plupart des déplacements (et la maman de Nicolas quand une place est disponible), et merci à nos supporters lors des matchs à Chalamont ! A bientôt pour les tournois d’hiver et la reprise des entrainements après les fêtes !

____________________________________________________________________________________________

Commentaires