CR Tournoi de foot en salle du FC Dombes

12 janvier 2017 - 22:18

Composition de l’équipe : Dorian, Jules, Nicolas, Hugo, Erwann, Mathis A., Martin, soit une équipe de U10 (renforcée par Nicolas).

Vu que cette composition est très inhabituelle, la stratégie retenue est très orientée sur un équilibre offensif/défensif, avec un jeu en losange resserré, avec comme équipe de départ Dorian (gardien virevoltant), Jules (défenseur et artilleur en chef), Nicolas (latéral droit passeur décisif), Hugo (latéral gauche et renard des surfaces), Erwann (attaquant jouant plutôt en pivot).Martin et Mathis seront appelé à renforcer le front de l'attaque en cours de match.

Le premier match est une défaite 0-1 contre Portes de l’Ain 2 (en fait l’équipe 1). Dorian a montré d’entrée de jeu un grand potentiel, ses filets n’ayant tremblé finalement qu’une seule fois malgré une défense héroïque des petits jaunes et de nombreux exploits de sa part. Dès cette première rencontre, nos joueurs ont montré beaucoup de caractère, malgré une technique inférieure aux adversaires.

Deuxième match : Le FC Dombes 1 s’incline 0-1 contre l’US Dombes. Trop confiante, l’équipe première des locaux se fait rapidement chahuter par notre trio défensif qui se projette rapidement vers l’avant. Tandis que Jules commence à tenter des tirs « lointains », Hugo s’enflamme bien aidé par les bonnes passes de Nicolas, Erwann mettant la pression sur les relances défensives des Rouges. Rapidement, Hugo est à la conclusion d’une action limpide qui assomme les adversaires jusqu’à la fin du match.

La troisième rencontre contre le FC Dombes 3 se solde par un match nul 0-0. Loin d’être nul, ce match a offert aux spectateurs du jour un combat sans vainqueur entre le trio offensif de l’US Dombes et l’excellent petit gardien des adversaires, qui a multiplié les exploits pour réussir à arracher un très bon résultat à son équipe, pourtant dépassée sur le terrain. Hugo, après un nombre de tentatives incalculables, ne parvient pas à transformer un pénalty encore une fois sauvé par le portier adverse, sous le regard déçu de Dorian, qui lui ne verra pas le ballon jusqu’à l’issue.

Le quatrième match est une belle victoire 2-0 contre Mas Rillier 1. Là encore une grosse domination des Chalamontais face à une équipe timide, peinant à exprimer son jeu. Sous les nombreux coups de canons de notre artilleur en chef Jules, le camp retranché des rouges-et-blancs fini par céder deux fois sur le même type de combinaison (centre parfait de Nicolas, reprise d’Hugo), dans le jeu et sur corner. La suite du match a démontré que les petits jaunes savaient s’amuser avec l’adversaire pour conserver facilement le résultat.

Cinquième match : une très belle défaite 0-2 contre Cheminots Vaise 1. Que la défaite est belle quand elle est le résultat d’un grand exploit, les Chalamontais n’ayant finalement craqué que dans les 45 dernières secondes, après une résistance épique et même quelques actions dont une occasion de but « immanquable », pourtant manquée par Nicolas, tout surpris de cette opportunité inattendue. Vaise était vraiment l’ogre de ce tournoi, et a été très surpris de la résistance de nos protégés. Bravo à eux !

Le sixième match est un match nul 1-1 contre 3 Rivières 2. Sans-doute le contrecoup des émotions du match précédent, ce match est très ennuyeux, avec beaucoup de déchet, un but chanceux sur un corner rentrant d’Hugo, suivi d’une égalisation plutôt logique des adversaires. Dommage, il y avait vraiment moyen de marquer quelques buts contre cette équipe assez peu en verve.

Dernier match de la journée, et une dernière victoire 1-0 contre Bord de Veyle. Malgré une nette baisse de régime des jaunes, qui les amène à jouer trop bas face à une équipe pourtant peu offensive, Erwann tire son épingle du jeu et amène le plus beau but du tournoi après une grande contre-attaque balle au pied qui finit dans les filets de l’adversaire ! La même action manque de se concrétiser de très peu sur l’action suivante, juste avant le buzzer.

Conclusion : buteurs Hugo (4 buts) et Erwann (1 but). Joueur du jour Dorian. Bravo à cette équipe portée par un bel état d’esprit, un esprit collectif sans faille. Tous les joueurs ont eu un temps de jeu significatif, dans tous les matchs, et se sont tous très bien comportés. Le bilan sportif est positif, avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites, avec 2,57 points de moyenne qui nous place en début de tableau, juste derrière les 2 ogres Vaise et Portes de l’Ain (c’est juste à titre indicatif, il n’y a pas de classement).

Et merci au FC Dombes pour l’organisation à la minute, et l’accueil très chaleureux !

Le coach de cette jolie équipe,

Fabien Delwal